L’art-thérapie, met l’art et la création au cœur des séances permettant ainsi à la personne de se plonger dans l’approche artistique qu’elle aura choisi et dans son processus.

L’atelier d’art-thérapie offre un espace transitionnel capable d’accueillir la création d’une œuvre. Cette création pourra être investi par le créant de manière thérapeutique en la présence de la thérapeute. Cette présence est le troisième élément important dans le processus.

La pratique artistique n’est pas approchée comme un simple médium technique, mais comme un processus ayant sa valeur et son efficacité. Quelques soient les formes d’arts utilisées, elles pourront livrer à la personne des messages personnels et adaptés à ce qu’elle vit autour d’un processus d’exploration de soi.

L’idée est de permettre, à travers la création, l’émergence des potentialités inscrites dans une situation donnée afin d’arriver à une nouvelle perspective. Vont être mise en place, lors des séances, des conditions propices à l’apparition de phénomènes créateurs afin que la personne puisse prendre conscience des effets transformatifs du processus.

En incitant une personne à une exploration sensorielle, par le biais du lâcher-prise et du jeu, elle pourra découvrir de surprenants résultats tels que : le réveil de l’imagination à travers le pouvoir de l’art, une prise de contact avec la sensorialité qui l’habite, l’accès à ses émotions et une prise de contact avec un certain niveau de compétence.