La Suisse reconnaît 5 formes d’art-thérapie. La CASAT – Association faîtière Suisse des associations d’art-thérapeutes définit l’art-thérapie de cette manière:

Le terme “art-thérapie“ est en vigueur pour toutes les formes de thérapies utilisant des moyens artistiques en Suisse. Les art-thérapeutes travaillent dans différents domaines. Les spécialisations sont:
  • la thérapie intermédiale
  • la thérapie à médiation plastique et visuelle
  • la musicothérapie
  • la thérapie par la parole et le drame
  • la thérapie par la danse et le mouvement
Le but de l’art-thérapie est de vivifier pleinement les ressources et de favoriser les forces d’autorégulation de la personne sur les plans intellectuel, émotionnel, physique et social. L’art-thérapie favorise la perception sensorielle, la prise en compte des processus internes et externes et la créativité individuelle. Elle renforce l’autonomie, active les forces naturelles de guérison et soutient le processus de développement personnel. Un objectif central est de lier l’expérience art-thérapeutique avec la vie quotidienne.
Les art-thérapeutes intègrent les diagnostiques médicaux dans leurs travail. Ils les complètent par leurs propres observations et enquêtes. Ils établissent un plan thérapeutique et le développent selon la situation. Ils évaluent le traitement et documentent le processus thérapeutique. Ils échangent leurs résultats, en tenant compte de la protection des données, avec d’autres spécialistes de différentes disciplines.
L’art-thérapeute travaille dans des cabinets privés, dans des institutions de la santé publique, sociale ou pédagogique.